Solution détaillée

Ultimecia

Lorsque vous pénétrez dans la demeure d'Ultimecia, un message s'affiche pour vous dire que vos pouvoirs sont désactivés. Concrètement cela signifie que vous ne pouvez qu'attaquer en combat, plus sauvegarder, ni utiliser le menu Capacités. Heureusement vos aptitudes vont se débloquer au fur et à mesure. À tout moment vous pouvez ressortir de la citadelle et sauvegarder, vos pouvoirs reviendront. Notez d'ailleurs que devant le bâtiment (1) à droite, il y a une source de magie Fournaise cachée.

Allez combattre Mithra/Shiva en haut de l'escalier (2). Nous vous conseillons de retrouver d'abord le pouvoir de voler la magie. Notez que les boss (sauf si vous jouez sur la version japonaise) qui suivent possèdent des G-Force à voler, si vous ne les avez pas.

Acron

Passez la porte derrière le boss que vous venez de vaincre. À l'écran suivant montez sur le chandelier, qui s'écrase plus bas, et vous avec. La trappe à terre se débloque (3) grâce à cette action, ouvrez-la et descendez dans la cave. Là-bas vous attendent Acro mon mentor et une source de magie Aura cachée.

Krystal

Sortez de la cave et allez dans le cercle lumineux vert à droite, un levier s'abaisse pour bloquer le chandelier. Changez d'équipe à ce moment là (n'oubliez pas vos associations) et grimpez l'escalier de l'entrée, passez la porte et retentez de monter sur le chandelier. De l'autre côté Krystal vous attend sur le balcon à l'extérieur.

Flotix

Retournez en haut de l'escalier à l'entrée et passez par le balcon à droite. Passez par la porte pour vous retrouver dans une pièce avec un escalier en colimaçon. Descendez-le et traversez la porte au nord. Dans la nouvelle pièce il y a des tableaux au mur.

Inspectez le tableau à droite de l'escalier (INTERVIGILIUM) (4), montez l'escalier et inspectez le tableau à gauche (VIATOR), passez à l'écran suivant à droite et regardez le tableau à droite (VIVIDARIUM), enfin puisez dans la source de magie Meltdown si vous le pouvez. Redescendez et allez voir le grand tableau à gauche, les textes des tableaux que vous avez vu vont s'afficher, sélectionnez VIVIDARIUM INTERVIGILIUM VIATOR. Flotix apparaît derrière vous (5).

Pour bien comprendre l'énigme, normalement vous devez regarder tous les tableaux un par un, puis aller à côté de la source de magie pour voir une horloge dessinée en contrebas. Les aiguilles pointent sur 8, 4 et 6 ; c'est-à-dire les positions des trois textes à sélectionner (lorsque vous avez vu tous les tableaux bien sûr). Une deuxième interprétation de l'horloge nous dit que les aiguilles pointent sur VIII, IIII et VI. Si on voit ces chiffres romains comme des lettres, seuls les mots solutions comportent le nombre exact de V et de I pour chaque aiguille.

Attila

Partant de la galerie d'art, passez par la porte au nord, vous arrivez dans une pièce plus sombre avec un escalier qui descend en son centre. Notez que via la porte à gauche vous trouverez un PDS un peu plus loin. Descendez pour trouver une salle disposant de deux portes. Celle de gauche est ouverte, allez-y pour atteindre le cachot. Marchez vers la clé au premier plan pour vous retrouver piégé. Prenez la clé de la prison, Attila se manifeste. Puisez dans la source de magie cachée Vie Max et ressortez par la porte de droite.

Agamemnon

Quittez le sous-terrain et placez-vous sur le cercle lumineux pour changer d'équipe (n'oubliez pas vos associations). L'autre équipe devrait se trouver dans le hall, sous le chandelier. Dirigez-vous vers la porte au fond pour sortir dans le jardin. Ramassez la clé de la salle du trésor par terre à gauche de la fontaine (6). Il y a une source de magie Somni au fond. Continuez vers le nord pour arriver dans une chapelle avec un orgue et un nuage noir. Ne vous en préoccupez par pour l'instant, puisez dans la source de magie Anti-sort à gauche et prenez l'escalier à droite.

Dans le nouvel écran vous apercevez une clé posée sur un pont suspendu. Maintenez Triangle appuyé pour marcher jusqu'à la clé de l'arsenal (7). Si vous courez et que la clé tombe, vous pouvez la récupérer plus tard. Rebroussez chemin et retournez devant la fontaine pour rechanger de groupe (n'oubliez pas vos associations).

Retournez dans le souterrain et utilisez la clé de l'arsenal sur la porte de droite (si vous ne l'avez pas elle se trouve à proximité dans l'eau en bas à gauche, et s'il n'y a pas d'eau elle est dans le canal sous le pont suspendu).

Dans l'armurerie vous trouverez un Cariatide (avec Fatima et Gangrène) qui se transforme en Agamemnon après l'avoir vaincu (8). Notez la présence d'une source de magie Ultima cachée en bas à gauche.

Fabryce

Quittez à nouveau le souterrain et allez dans le couloir en haut à gauche, profitez-en pour sauvegarder si vous le pouvez. Au passage il y a une source de magie Soin+. Vous arrivez dans une salle avec un ascenseur qui ressemble à une grande balance, placez tout le groupe dans la cabine de droite pour descendre et poursuivez vers le couloir au nord. Si vous avez bien récupéré la clé de la chambre forte à côté de la fontaine (6) vous pouvez passez dans un couloir caché à gauche (9). Le but du jeu ici est d'ouvrir tous les coffres. Lorsque vous arrivez dans la pièce pour la première fois, les coffres aux extrémités sont ouverts. Partant de cet état, appuyez sur Croix devant chaque boîte (une fois), sans toucher aux deux autres. Fabryce apparaît, touchez-le pour le combattre. Puisez dans la source de magie Sidéral cachée si vous le pouvez et sortez du caveau.

Objet bonus

Avant de partir dans les hauteurs du château, intéressons-nous à l'ascenseur au nord du couloir. Placez votre équipe dans la cabine à gauche (10), bien sur le cercle vert lumineux pour changer d'équipe. Avec l'autre équipe (pensez à vos associations), retournez à l'entrée de la citadelle (tout au sud, dans le hall avec le chandelier passez par le couloir à gauche), gravissez les marches du grand escalier et allez à droite pour atteindre la galerie d'art. Continuez vers le nord pour retrouver l'entrée du souterrain. N'y allez pas, montez au couloir à gauche et continuez jusqu'à la salle des ascenseurs. Faites descendre l'ascenseur de droite comme la dernière fois et changez d'équipe qui a désormais accès à la salle de gauche. Vous y trouverez une source de magie Soin Max et la clé de l'écluse.

Ne changez pas d'équipe dans l'ascenseur pour faire d'abord descendre la vôtre. Une fois en bas changez d'équipe et reprenez le couloir à droite. Votre objectif : le souterrain. Là-bas devant la porte de gauche il y a une écluse, utilisez la clé dessus (11), puis réappuyez sur Croix devant pour l'ouvrir et faire disparaître l'eau.

Prenez l'équipe que vous voulez et allez à la chapelle (au nord du hall et du jardin). Intéressez-vous à l'orgue, vous pourrez jouer quatre notes dessus. Appuyez simultanément sur Croix Rond Triangle et Carré pour débloquer l'accès au canal. Pressez Start pour quitter le piano. Retournez au jardin et allez dans un nouvel écran à droite. Suivez le chemin, normalement les barreaux de la grilles ont tous disparus, s'il en reste c'est que vous avez mal fait la manipulation sur l'orgue, chaque note correspondant à deux barreaux.

Au canal l'eau a disparu, allez vers l'est et pressez Croix devant le livre au sol pour obtenir un Roc Rosette. Notez que le passage en bas vous mène dans les geôles.

Acarnan

Retournez à la fontaine et allez au nord, prenez l'escalier à droite et continuez sur le pont suspendu. À l'écran suivant il y a un PDS caché. Montez la passerelle en colimaçon jusqu'à voir un pendule qui se balance. Mettez-vous à gauche de l'écran et dès que le pendule se rapproche de vous appuyez sur Croix pour sauter dessus. De l'autre côté sortez par l'ouverture pour arriver devant Acarnan.

Ultimécia

Avant d'aller combattre il vous reste une dernière quête : Le Minotaure, les détails sont sur la page dédiée.

Retournez au niveau du pendule et repassez de l'autre côté en appuyant sur Croix dès qu'il se rapproche. Reprenez le colimaçon jusqu'en haut, vous arrivez dans les rouages de l'horloge. Puisez dans la source de magie Stop et allez au sud. Passez sur les aiguilles pour atteindre une échelle à gauche, descendez-la. Pressez Croix devant la second échelle et descendez jusqu'au dernier écran de la citadelle. Vous arrivez à un PDS au bout, vous voilà arrivé à la fin du jeu.

Préparez-vous bien pour la suite, votre équipe initiale pour combattre Ultimecia (première forme) sera choisie aléatoirement (ça peut être n'importe quelle combinaison, avec une probabilité légèrement moindre pour le groupe Linoa, Selphie, Quistis).

solution/cd4/02-ultimecia-12.png