Quêtes annexes

Les forêts Chocobos

Dès que vous prenez le contrôle de la BGU, vous pouvez faire cette quête dans son intégralité. Il y a sept forêts, trois au continent de Trabia, trois au continent de Centra et une au nord d'Esthar (le sanctaire des chocobos). L'ordre des forêts importe peu, à part la dernière qui nécessite de trouver les mamans chocobo des six autres forêts pour dévoiler son secret.

Toutes les forêts sont accesibles entre elles à dos de chocobo, et d'ailleurs pour le sanctuaire des chocobos vous ne pourrez pas vous y rendre autrement.

But du jeu

Le but est de n'avoir qu'un bébé chocobo au sol pour que la maman chocobo vienne. Parlez au Chocoboy en arrivant dans la forêt, contre 1000 gils il vous donne un chocapo et vous explique comment l'utiliser. Le chocapo est un détecteur, appuyez sur Carré et dans le menu sélectionnez chocoSonar pour lancer la détection. Placez-vous quelque part sur l'écran, et pressez Triangle. Si quelque chose est détecté, la jauge en bas à droite de l'écran monte à plus de la moitié. Pour attirer un chocobo, allez à nouveau dans le menu avec la touche Carré et sélectionnez chocoAimant. Désormais lorsque vous appuyez sur Triangle, vous attirez les chocobos. Et lorsque vous refaites Triangle là où il y a des chocobos, ils remontent.

Mais attention à ne pas attirer là où il n'y a pas de chocobo ! Vous vous ferez voler votre chocapo ! Deux options s'offrent à vous après un vol : en racheter un 700 gils auprès du Chocoboy, ou bien, si il n'y a qu'un chocobo au sol, parler au chocobo pour qu'il vous le rende.

Après avoir fait apparaître la mère, ne grimpez pas tout de suite à dos de chocobo ! Il vous reste un endroit sur lequel utiliser le chocoAimant pour que le grand chocobo déterre une ou plusieurs récompenses.

Chocoboy fait payer tout un tas de services. Allez lui parler pour avoir un conseil sur comment faire apparaître le chocobo (100 gils), pour acheter des Chocolégumes (600 gils pièce), ou juste pour discuter (10 gils). Enfin, si vous demandez de l'aide au Chocoboy via le menu du chocapo, il pourra vous capturer le chocobo contre 1200 gils.

Forêt enchantée (aussi connue sous le nom de forêt des novices)

Allez derrière le chocobo visible sur l'illustration. Appuyez sur Carré pour sélectionner le chocoAimant, puis appuyez sur Triangle. Un bébé chocobo apparaîtra, parlez-lui pour faire apparaître la mère. Avant de partir avec, allez dans le coin supérieur droit de l'écran et refaite un chocoAimant pour obtenir un Roc d'Aura.

Les trois autres chocobos que vous pouvez faire apparaitre à droite ne servent à rien.

quetes/forets-chocobos/forets-chocobos-enchantee.png

Forêt Classica

Commencez par attirer un chocobo dans la zone 2, puis au choix la zone 3 ou 4. Parlez au chocobo restant pour faire apparaître la mère. Ensuite allez juste au-dessus de la zone 3 pour attirer la maman chocobo avec le chocoAimant et obtenir un Roc flamboyant.

La zone 1 fait apparaître deux chocobos, mais ne vous aidera jamais dans la résolution du puzzle. Si vous avez par accident fait descendre ces deux chocobos, faites-les remonter en réutilisant le chocoAimant dans la zone. Il existe une autre solution plus longue dans cette forêt : attirer les chocobos d'abord dans la zone 3 ou 4 puis dans l'autre zone (4 ou 3) et enfin attirer dans la zone 2.

quetes/forets-chocobos/forets-chocobos-classica.png

Forêt de l'errance

Il y a deux choses à faire dans cette forêt : faire disparaître tous les chocobos du nord de l'écran et faire apparaître le chocobo au sud. Pour les chocobos au nord, utilisez le chocoAimant en vous plaçant sur l'un ou l'autre chocobo déjà présent (les zones 2 dans l'illustration). Ensuite faites apparaître le chocobo tout en bas du chemin en utilisant le chocoAimant là où il se trouve sur l'illustration. N'oubliez pas d'aller déterrer le trésor qui contient cette fois deux pierres : Roc cosse et Roc sacré.

Vous pouvez vous servir de la zone 1 pour évacuer les chocobos du nord. Celle-ci appelle d'abord un troisième chocobo, puis à la deuxième tentative elle fait partir les trois chocobos d'un coup.

Chocoboy vend ses Chocolégumes cinq par cinq ici.

quetes/forets-chocobos/forets-chocobos-errance.png

Forêt clôturée

Cette forêt a plusieurs solutions, le but étant de faire apparaître deux chocobos d'abord seuls dans les zones 1 et 2, puis dans l'ordre attirer les autres dans les zones 3, 4, et enfin 5. Mettez votre chocoAimant en route et suivez l'une de ces solutions :

  • 1 → 2 → 3 → 4 → 5
  • 2 → 1 → 3 → 4 → 5
  • 3 → 1 → 3 → 4 → 5
  • 1 → 3 → 1 → 3 → 4 → 5

Aidez-vous de l'image ci-dessous pour attirer les chocobos aux bons endroits. Notez que la zone 1 est présente deux fois, n'hésitez pas à aller sur la grande zone autour de Chocoboy plutôt que l'autre petite pour vous faciliter la tâche.

La récompense se trouve derrière le rocher à droite, vous obtenez cette fois un Roc Météore, un Roc sacré et un Roc Ultima.

Chocoboy vend ses Chocolégumes dix par dix ici.

quetes/forets-chocobos/forets-chocobos-cloturee.png

Forêt de la Solitude

Allez derrière Chocoboy, là où se trouve le chocobo sur l'illustration. Sélectionnez le chocoAimant et appuyez sur Triangle. Parlez au chocobo qui apparait pour que la maman vienne. À partir de là pressez Carré sur Chocoboy, celui-ci va vous proposer de jouer aux cartes. Choisissez la troisième réponse "Heu..." pour qu'il se déplace loin de la récompense. Il ne vous reste plus qu'à faire Triangle là où se trouvait Chocoboy pour obtenir un Roc carapace et un Roc Météore.

Chocoboy vend ses Chocolégumes cinq par cinq ici.

quetes/forets-chocobos/forets-chocobos-solitude.png

Forêt Fun

Dans cette forêt la solution conseillée consiste à faire apparaitre les quatre bébés chocobos, puis utiliser un cinquième sur la butte à droite pour qu'il chasse les autres. Lorsque vous avez le cinquième chocobo, utilisez le chocoAimant sur sa zone pour qu'il se retrouve seul puis allez lui parler pour faire apparaître la maman. Voici plusieurs propositions pour réussir cette solution, comme d'habitude aidez-vous de l'image pour localiser les zones.

  • 2 → 3 → (1 ou 4) → 1
  • 3 → 2 → (1 ou 4) → 1
  • 3 → 4 → 4 → 2 → 4 → 1
  • 4 → 3 → 4 → 2 → 4 → 1

Une autre solution plus courte fait entrer en jeu une cinquième zone très petite (en rouge sur l'image). Utilisez le chocoSonar pour la trouver, aidez-vous de l'ombre au sol et pressez-vous bien le plus à gauche possible (surtout si un chocobo s'y trouve déjà, dans ce cas tournez-vous vers la gauche pour pouvoir ouvrir le menu du chocapo).

  • 3 → 2 → 5
  • 2 → 3 → 5
  • 4 → 2 → 4 → 3 → 5

Chocoboy vend ses Chocolégumes dix par dix ici.

quetes/forets-chocobos/forets-chocobos-fun.png

Le sanctuaire des chocobos

Prenez un chocobo et allez au sanctuaire des chocobos tout au nord d'Esthar via la forêt de Gandidi. Si les six mamans sont là, elles danseront pour vous. Parlez au bébé chocobo restant pour obtenir Chicobo. Dorénavant si vous discutez avec le chocobo, il vous échangera un Chocolégume contre 600 gils (et il sera gratuit si vous n'avez pas assez d'argent).

La danse des chocobos
La danse des chocobos