Solution détaillée

En route vers la Fac de Galbadia

Les Galbadiens ont quitté la ville, ce qui signifie qu'il n'y a plus de combats aléatoire en sein de Timber. En sortant de la maison, un soldat galbadien apparaît en bas de l'écran, c'est Watts déguisé. Rien ne vous oblige à lui parler. Allez sur l'écran à droite, Zone vous donnera des tickets de trains pour vous rapprocher de Galbadia (1). Prendre ce train est facultatif, vous pouvez très bien quitter la ville par la porte (au sud de l'hôtel et du bazar) et vous promener sur la mappemonde à pied.

Avant de quitter Timber, allez dans la petite maison le long des quais pour la fac de Galbadia. N'essayez pas d'ouvrir le meuble au fond de la pièce tout de suite, parlez d'abord à la personne âgée à droite assise sur le canapé. Celui-ci vous demande si vous aimez "picoler”, en lui répondant "J'adore” il vous donne accès au lavabo à gauche. Utilisez-le pour regagner vos points de vie comme après une nuit à l'hôtel. Attention toutefois, cela ne fonctionne qu'une fois. De plus l'homme ne vous laisse pas utiliser sa source si vous avez fouillé le meuble avant. Intéressez-vous donc à ce meuble au fond en pressant Croix devant. Tentez de l'ouvrir en sélectionnant la première réponse, et réessayez trois fois (2). À votre troisième tentative, vous recevrez 500 gils.

Dans le reste de la ville, notez que l'homme qui donnait des potions à l'écran surplombant les trois voies de chemin de fer est toujours là de temps en temps, et il continue son numéro si Linoa et/ou Quistis sont dans votre équipe. Il n'est toujours pas possible de passer une nuit à l'hôtel, il vous faudra d'abord quitter la ville et revenir pour ça. Plus d'informations sur la page Retour à Timber.

Si vous prenez le train, allez voir Selphie dans le couloir de train (elle a ajouté un vers à sa chanson par rapport à la dernière fois) puis revenez discuter avec Zell et sélectionnez la première réponse. Lorsque le train fait une halte à la station de East Academy (4), il est recommandé de descendre car c'est l'arrêt le plus proche de Galbadia. Vous pouvez néanmoins rester dans le train jusqu'à la ville de Dollet (où a eu lieu votre examen SeeD) pour faire la quête du chien de Dollet.

Vous pouvez également profiter de la région pour faire quelques combats et même rencontrer Koyo-K une première fois, à Mandy Beach. Vous croiserez également pas mal de Bogomiles qui offrent des enclumes, utiles pour acquérir de nouvelles armes. Les oiseaux Malaku délivrent des aigrettes, qui peuvent être transformées en 20 Rafales à l'unité grâce à la compétence Créa-Mgi-Cél de Golgotha. Associées à la vigueur, ces sorts peuvent être fort utiles. Enfin, vous pouvez commencer la quête du lac Obel.

Dans tous les cas, la suite de l'histoire se trouve dans la forêt qui sépare la région de Timber et celle de Galbadia, au nord-est de Timber.