Solution détaillée

La prison du Désert

Votre équipe se réveille dans la prison du désert. Dès que vous prenez le contrôle de Zell, parlez deux fois à Linoa pour déclencher la suite. Après la cinématique plusieurs gardiens entrent dans la cellule et repartent avec Linoa (1). Squall de son côté retrouve Seifer en pleine forme lors d'un interrogatoire musclé (2).

Dans la cellule un Moomba fait un faux pas en apportant le repas. Lorsque Zell se demande s'il doit l'aider, sélectionnez la première réponse, mieux vaut se faire des alliés. Dans la salle d'interrogatoire, le gardien vous demande le secret du SeeD. Donnez-lui la première réponse : "Laisse-moi mourir...”. Notez que ce choix influe lui aussi sur la présence ou non de Moomba plus tard dans la prison. Le tableau suivant décrit précisément les conséquences de ces deux choix :

Choix à faireÉtages débloquablesObjet offert à la fin
Aider le Moomba10 / 11 / 12Saindoux
Dire "Laisse-moi mourir"2 / 3 / 4 et 5 / 6 / 9Carte baptême

De retour dans la cellule, parlez à Quistis cette fois. Quand Zell sort de la cellule, vérifiez vos associations. Vous êtes au septième étage et les armes se trouvent juste au dessus. Il y a un PDS au niveau 6, mais ne vous embêtez pas à explorer la prison, il n'y a rien à trouver à ce moment du jeu. Combattez les soldats Galbadien qui vous bloquent l'accès aux armes au niveau 8 (3). Une fois les armes acquises, le duo Biggs et Wedge fait son apparition et vous allez également devoir les combattre. Profitez de l'apparition du menu pour vérifier une dernière fois vos associations pour Quistis et Selphie.

Après avoir vaincu vos ennemis, sortez de la cellule par la droite. L'alerte est donnée, Vous pouvez explorer la prison remplie de soldats à vos trousses. Commencez par descendre jusqu'au niveau 1 avant de remonter pour avoir tous les objets. Notez que c'est le seul moment où vous pourrez explorer les niveaux 1 à 3 complètement. Dans certaines cellules vous trouverez des joueurs de cartes qui font payer leur partie (4). Le joueur de cartes du niveau 10 propose d'améliorer votre Mouchard de combat. Les deux autres vous offrent des objets. Les deux tableaux ci-dessous résument toutes les récompenses possibles par étage et par joueur de carte.

Cellule de gaucheCellule de droite
Niveau 12
Niveau 11Joueur de cartes (200 gils la partie)
Niveau 10PDSJoueur de cartes (300 gils la partie)
Niveau 9Source de Furie
Niveau 8Boutique (garde de la BGU)
Niveau 7Cellule des Seeds
Niveau 6 (PDS)
Niveau 5Joueur de cartes (500 gils la partie)
Niveau 4Red Kross
Niveau 3Zoologie
Niveau 2Collier chienBonus Vgr
Niveau 1PDS cachéBaston Mag 1
ProbabilitéJoueur de cartes
Bonus Chc /
Bonus HP
non-obtenu
Bonus Chc /
Bonus HP
obtenu
Niveau 5
(500 gils)
Niveau 11
(200 gils)
48,82 %50,39 %Potion
24,22 %25,00 %Lasik
12,11 %12,50 %Remède
6,05 %6,25 %ChocoLégumeMaxi Potion
3,13 %-Bonus ChcBonus HP
3,03 %3,13 %Roc flamboyantRoc sacré
1,51 %1,56 %Maxi MT-PsyMéga Potion
1,14 %1,17 %Golgotha (Phénix)Roc rosette

La suite se trouve au tout dernier étage. Si vous avez des Moombas alliés, vous entrerez dans la salle de torture sans problème, dans le cas contraire suivez le conseil de Selphie et forcez la porte (5), ce qui aura pour effet de déclencher un ou plusieurs combats (vous avez 27 % de chances environ qu'un nouveau combat commence à la fin du précédent).

Vous libérez Squall, puis intéressez-vous aux Moombas s'il y en a. Il peut y avoir jusqu'à trois Moombas, chaque Moomba permet de choisir un étage (et un seul) pour y ouvrir le portail qui vous oblige à faire le tour de l'étage. Ouvrir les niveaux 2 et 3 n'est pas utile car vous n'y retournerez pas, pour le reste choisissez les étages que vous voulez. Sortez et lorsque vous reprenez le contrôle dans le monte-charge appuyez sur le bouton du tableau de bord. Tout au fond du couloir à droite, vous arrivez dans un cul-de-sac. Appuyez sur Croix devant la porte pour l'ouvrir (6).

Vous recontrôlez Zell, seul. Fuyez les vagues de soldats Galbadiens et dépêchez-vous d'aller à l'écran suivant en bas à gauche. Là vous retrouvez tout le monde (7). Reformez les équipes, vous prenez le contrôle de l'équipe de Squall qui se retrouve au niveau 9. Remontez jusqu'au niveau 13 pour passer à l'équipe d'Irvine restée au niveau 8. N'oubliez pas vos associations. Vous êtes obligés de descendre cette fois vers le niveau 3.

De retour avec Squall, vérifiez encore vos associations, parlez aux Moombas présents pour recevoir du Saindoux et/ou une Carte baptême. Montez l'escalier en bas de l'écran suivant. Après l'escalier vous arrivez dans une salle circulaire où se trouve un PDS caché, profitez-en pour sauvegarder. Continuez la route jusqu'à sortir. Un combat se déclenche contre deux Exoskelet et un Elite-T. Après le combat, vous débloquez le monte-charge où se trouve l'autre équipe. Revenez à la passerelle à l'extérieur. Une cinématique vous montre toute la hauteur de la prison (8), continuez tout droit sur la passerelle. Une nouvelle cinématique se déclenche et Squall se retrouve suspendu dans le vide, sans perdre de temps maintenez la flèche de droite appuyée jusqu'à la fin de la cinématique.