Solution détaillée

La base de Missiles

Toute l'équipe se retrouve pour faire le point à proximité de la prison. Puisez dans la source de magie Rafale et allez parler à Selphie en haut de la carcasse de voiture à gauche. Après la scène (1), reparlez une deuxième fois à Selphie. Formez les groupes : Selphie ira forcément à la base des missiles, Squall ira à la BGU et quelques scènes supplémentaires sont présentes si Linoa et/ou Zell l'accompagne.

Squall et ses amis réquisitionnent donc un train à proximité, allez à gauche et longer le train jusqu'à la locomotive. Grimpez et après une scène comique (2) vous revenez sur le groupe de Selphie. Deling City et la tombe du roi inconnu sont accessibles, mais rien ne vous oblige à y retourner à ce moment du jeu, à part peut-être si vous voulez récupérer la carte Linoa au plus vite, dans ce cas sachez que le Major Caraway se trouve dans son manoir et qu'il faut perdre votre carte Ifrit face à lui pour qu'il mette en jeu la carte de sa fille.

Aux commandes de la voiture, conduisez l'équipe dans la base des missiles au nord ouest. Entrez dans le complexe avec le véhicule. Notez que vous pouvez gagner des points SeeD lorsque la mission sera terminée, tous les choix seront décrits ici, et ils sont aussi résumés dans un tableau en fin de chapitre.

Empruntez la porte vitrée tout à gauche du parking, puis dirigez-vous vers la porte la plus à gauche et pressez Croix en face du panneau de contrôle de la porte (3). Celle-ci s'ouvre, suivez le chemin. Votre équipe s'arrête et un choix s'offre à vous, ce que vous décidez changera la nature du dialogue avec le garde plus loin lorsque vous le dépassez. Plus précisément, vous pouvez marcher normalement, marcher étrangement ou courir (si vous choisissez de courir, vous pouvez quand même déclencher le dialogue de la marche en passant devant le garde avec la touche Triangle pressée). Passez donc devant le garde (4), et poursuivez jusqu'à l'écran suivant à droite. Dans ce nouvel écran, suivez le chemin jusqu'à un autre écran où se trouvent un PDS et deux Galbadiens. De là, dirigez-vous vers l'écran en bas à gauche. Puisez dans la source de magie Cécité puis parlez au premier soldat à droite. Lui et son sergent vous envoient faire une commission. Allez tout au nord, derrière la porte à côté du PDS. Parlez au Galbadien Ingénieur devant un missile en haut à gauche de la salle. Donnez le premier choix de réponse "Qu'il ne l'attende pas” (attention, le second choix fera perdre 10 points d'expérience SeeD à la fin de la mission). À proximité puisez dans la source de magie Vie Max cachée.

Retournez voir les deux soldats de l'écran en bas à gauche, ils vous demanderont de faire le boulot à leur place. Allez donc à l'écran où vous deviez marcher devant un soldat (4). Discutez avec le Galbadien, il vous donne l'accès à la salle derrière la porte. Dans la salle du générateur se trouve une source de magie Glacier+. Allez voir le tableau de commandes et faites comme bon vous semble (si vous décidez de frapper fort, le jeu vous demandera d'appuyer jusqu'à 30 fois sur le bouton Carré). En sortant, vous serez confronté à deux soldats. Vous pouvez choisir de vous battre ou bien de parlementer. Attention, si vous voulez vous battre, il est conseillé de parlementer avant de se battre, car si vous vous battez sans discuter au préalable, vous aurez une pénalité de 30 points SeeD à la fin de la mission. Se battre a aussi pour conséquence de déclencher l'alarme.

Déclencher l'alarme est assez fâcheux, puisque cela active les combats aléatoires et vous donne une pénalité supplémentaire de 30 points SeeD à la fin de la mission. Mais cela ne vous empêchera pas de mener à bien votre mission. Si cela vous arrive, allez tout au fond de la base, jusqu'au PDS. Enfin montez l'escalier à droite, celui qui était bloqué par un soldat. Allez à la section Le centre de contrôle pour la suite !

Travail manuel

Pour ceux qui n'ont pas déclenché l'alarme, allez à l'écran en haut à droite. Continuez à l'écran suivant pour vous enfoncer à nouveau dans le complexe militaire. Les soldats convergent tous vers la salle où les missiles sont armés, suivez-les, un soldat apparaît et vous demande de l'aider à armer les missiles. À nouveau vous avez le choix entre la baston et le pacifisme. Vous pouvez aussi vous enfuir, mais cela vous fera perdre 30 points SeeD à la fin de la mission et l'alerte sera quand même donnée avec un combat. Si pas de combat, vous suivez le soldat dans la pièce à côté. Poussez le silo à missiles en vous plaçant entre les deux Galbadiens déjà en place, puis en pressant la touche Carré plusieurs fois. Cette bonne action vous sera récompensée de 50 points SeeD à la fin de la mission. Ressortez de la salle des missiles et pressez sur Croix devant le panneau de contrôle (5).

L'ordinateur

Aux commandes de l'ordinateur, allez dans le menu "TARGET”, puis "SET ERROR RATIO”, mettez le taux d'erreur au maximum (ou à l'avant dernier cran si vous voulez aller plus vite) en appuyant sur la flèche de droite à plusieurs reprises, puis validez. Allez dans le menu "DATA UPLOAD”, sélectionnez "YES” et validez. À l'issue de la très longue animation (6), quittez l'ordinateur.

Parlez au garde plus bas, vous avez maintenant accès à une nouvelle zone en haut de l'escalier à droite.

Le centre de contrôle

Dans le nouvel écran les soldats vous démasquent si vous n'avez pas déclenché l'alarme jusque là. S'ensuit un combat assez simple contre un Commandeur et deux soldats. Dirigez-vous vers le tableau de commandes de gauche et pressez Croix devant. Fouillez les deux autres tableaux de commande puis allez dans l'autre pièce et regardez le tableau de commandes à gauche (celui avec l'écran blanc). Lorsqu'on vous demande une durée, mettez de préférence 10 ou 20 minutes. Pour vous aider à choisir le temps, sachez qu'un boss devra être battu, et qu'il vous faut environ 2 minutes 20 pour l'atteindre au mieux. Sachez aussi que votre choix vous permet de gagner (ou de perdre) des points SeeD à la fin de la mission, et sachez enfin que la porte de sortie à droite ne s'ouvre que lorsque le compte à rebours est en dessous de 20 minutes (vous pouvez choisir 30 ou 40 minutes si vous voulez, mais il vous faudra attendre si vous voulez passer par là). Sans cette porte, vous pouvez revenir sur vos pas jusqu'à l'entrée, mais cela est plus long et les combats aléatoires sont activés !

Si vous n'avez pas pu changer le taux d'erreur des missiles dans l'ordinateur, alors Selphie demande à revenir sur vos pas avant de sortir du bâtiment. Retournez au point de sauvegarde au fond de la base en passant par le long chemin. Un soldat gît au pied de l'escalier, parlez-lui. Répondez à sa question comme bon vous semble, il vous donnera le mot de passe pour l'ordinateur juste derrière. Allez dessus et entrez les lettres E-D-E-A. Suivez les instructions dans la section L'ordinateur plus haut dans la page. Ensuite dépêchez-vous de sortir du bâtiment (par le grand chemin obligatoirement).

Dehors allez tout à droite jusqu'à la sortie, Omniborg vous attaque.

À l'issu du combat, vous vous retrouvez seul et piégé. faites des aller-retours entre les portes de gauche et de droite, puis revenez au milieu de l'écran. Une scène se déclenche et la base s'autodétruit. Bravo, la mission est finie ! Vous gagnez entre 0 et 200 points SeeD en fonction de vos choix (voir le tableau ci-dessous).

ActionPoints SeeD
Dire n'importe quoi au Galbadien Ingénieur-10
Combattre sans parlementer avec le premier soldat ou fuir avec le second-30
Déclencher l'alarme-30
Aider à la mise en place des missiles+50
Mettre le compte-à-rebours à 10 minutes+50
Mettre le compte-à-rebours à 20 minutes+30
Mettre le compte-à-rebours à 40 minutes-30
Finir la mission (toujours)+100