Solution détaillée

Dollet

Durant la traversée, Shu (une SeeD) vous présente la mission (1). À la fin du briefing, vous pouvez discuter avec chacune des personnes présentes, en discutant avec Zell ou en sélectionnant la dernière option ("Bon…"), Seifer vous demande de sortir. Ce que vous lui répondez n'a pas d'importance pour l'examen, sortez par le passage en base à droite de l'écran. C'est à Dollet que l'examen commence vraiment, nous allons ici vous donner des indications sur les meilleurs choix à prendre pour avoir une bonne note. Pour plus de détails sur les points d'examen, regardez à la fin de ce chapitre.

Après la cinématique du débarquement sur Dollet, sortez de l'écran par la gauche sans aller voir Quistis. À l'écran suivant ne parlez pas aux autres étudiants. Évitez d'ailleurs de parler à d'autres personnes que celles indiquées ici pour ne pas perdre des points de manière. Profitez du point de sauvegarde pour enregistrer votre partie et dirigez-vous vers Seifer, un combat s'enclenche alors. Après cette bataille, parcourez l'écran suivant jusqu'en haut, vous arriverez devant un pub. Ne parlez pas à Seifer et continuez vers le petit pont, vous serez attaqué par deux soldats (2). Encore une fois ignorez les autres étudiants et continuez vers le nord. Vous tomberez nez-à-nez avec un nouveau soldat sur la place du village. Après ce combat, Seifer vous demande d'explorer les lieux, ne lui parlez pas et dirigez-vous en haut à droite de l'écran pour combattre un Galbadien caché. N'allez surtout pas à gauche, sinon se sont encore des points de manière en moins.

Parlez cette fois avec Seifer, et attendez sans rien faire (pas même discuter). Une scène s'enclenche, lorsque vous reprenez le contrôle de votre personnage, approchez-vous de Seifer à deux reprises. Après la nouvelle scène (3), suivez Seifer vers le nord. À partir de maintenant il y a des combats aléatoires partout, sauf sur la place du village et au niveau de la plage. Profitez-en pour augmenter le nombre d'ennemis tués, sachant que pour avoir la note maximale, vous devez en tuer au moins 75, évitez aussi de fuir les combats. En revenant à la place du village, vous trouverez une source de magie Aphasie en bas à droite de l'écran (derrière la brouette de fleurs).

De retour sur le pont au nord, allez tout à gauche jusqu'à l'écran suivant. Continuez vers le haut sans parler aux soldats au sol, vous serez interrompus par un soldat de Dollet en difficulté. Un combat contre un Arconada s'en suit. Après le combat, passez l'écran suivant vers le nord, une scène se déclenche à l'écran qui suit. Seifer quitte à ce moment votre équipe et sera rapidement remplacé par Selphie qui arrive à point nommé (4) (les magies seront transmises entre les deux personnages, mais les associations devront être refaites). Celle-ci saute du haut de la falaise pour rejoindre l'entrée de la tour hertzienne. Ne la suivez pas si vous ne souhaitez pas perdre des points de manière à l'examen. Préférez le chemin à droite. Approchez-vous de Selphie pour déclencher les nouveaux dialogues. Si vous avez fait un détour, Zell finira par vous demander si vous êtes d'accord avec lui, votre réponse importe peu, mais la réponse la plus comique reste "Je sais pas trop…" (5).

Entrez dans la tour et, après une courte scène (6), allez à gauche pour récupérer la magie Cécité. À droite vous avez un point de sauvegarde, n'hésitez pas à l'utiliser en prévision du combat à venir. Prenez la plate-forme élévatrice au milieu, une cinématique se lance et la tour hertzienne est réactivée. Biggs se rend compte de votre présence, et un combat de boss s'enclenche. Lisez bien les descriptions ci-dessous pour ne rien louper des récompenses. D'ailleurs, le troisième boss est en possession de la G-Force Ondine, volez-lui grâce à la commande Voler.

Après le combat, il vous reste un peu moins de 30 minutes pour retourner à la plage, sachant que vous obtiendrez la meilleure note si vous y arrivez en 5 minutes ou moins. Dirigez-vous vers la plate-forme sans parler à Biggs. Il est fortement conseillé de sauvegarder à ce moment du jeu. Lorsque vous sortez de la tour, un nouvel ennemi entre en scène : Goliath. Vous ne pourrez pas le vaincre durant le premier combat, et il n'est pas nécessaire de le battre durant les éventuels combats suivants, sauf si vous souhaitez des points bonus pour l'examen SeeD. Ici nous allons vous donner toutes les indications pour éviter au maximum les combats.

Après le premier combat obligatoire, allez vers l'écran de droite, et descendez. Goliath revient à la charge, descendez rapidement l'écran et préparez-vous à aller à l'ouest à l'écran suivant en restant appuyé sur la touche directionnelle gauche. Si tout se passe bien, vous arriverez passer l'écran avant que Goliath ne vous saute dessus (7). À l'écran suivant descendez en marchant avec la touche Triangle, une fois passé la moitié de l'écran, vous pouvez repartir en courant (8). Ensuite descendez en courant vers le bas. Au pont allez vers la droite, au bout d'un moment vous entendrez Goliath sauter, à ce moment rebroussez chemin vers la gauche, et retournez-vous vite vers la droite lorsqu'il saute une nouvelle fois et enfin sortez de l'écran tout à droite en continuant de courir. Traversez la place vers le bas et appuyez sur Croix au niveau du chien pour qu'il s'enfuie (9). Continuez vers le bas à l'écran suivant, vous perdrez automatiquement du terrain par rapport à vos coéquipiers. Après la petite cinématique où une voiture se fait trouer, descendez dans la rue, mais ne rentrez pas dans le pub sous peine de perdre des points de manière. Notez que c'est le dernier écran où vous pourrez combattre Goliath. Poursuivez votre course jusqu'à la plage pour voir la cinématique qui clos la mission. Si vous avez déjà tué Goliath, ou que vous vous êtes échappés par le bar, vous n'aurez pas de scène, rentrez simplement dans le navire de l'université.

Détail des points d'examen

Cette annexe vous donne toutes les informations nécessaires pour comprendre la notation de l'examen SeeD. Les points de jugements ont déjà été abordés au chapitre précédent.

Les points de manières dépendent de vos actions durant la mission à Dollet. Le premier tableau récapitule les mauvaises actions à ne pas faire, et le second donne votre note en fonction de la quantité de malus que vous avez accumulé.

ActionMalus
Aller voir Quistis sur la plage du débarquement.+1 (à chaque tentative)
Parler à l'un des trois étudiants (y compris Selphie) à la plage+1 (à chaque tentative)
Parler à Seifer devant le pub+1 (à chaque tentative)
Parler à l'équipe d'étudiants qui sortent du pub après que vous ayez nettoyé la zone+1 (à chaque tentative)
Parler à Seifer au lieu de chercher les soldats embusqués à la place de Dollet+1 (à chaque tentative)
Aller en haut à gauche de la place de Dollet (vers la tour émettrice) avant que Seifer le demande+1 (à chaque tentative)
Parler à Zell lors de l'attente sur la place de Dollet+1 (à chaque tentative)
Parler à un soldat de Dollet dans la montagne+1 (à chaque tentative)
Suivre Selphie en sautant de la falaise avec Zell (au lieu de suivre le chemin)+5
Parler à Biggs quand il est à terre après le combat+2 (à chaque tentative)
Ne pas évacuer le chien sur la place lors de la course-poursuite avec Goliath+10
Esquiver Goliath en entrant dans le pub+20
MalusPoints SeeDPoints de manières
0+100100
de 1 à 9 (non inclus)+7080
de 9 à 14 (non inclus)+5070
de 14 à 18 (non inclus)+3050
de 18 à 25 (non inclus)030
25 ou plusmalus × -210

Les points de comportement dépendent du temps restant lorsque vous retournez sur la plage de Dollet. Si Goliath vous poursuit, le temps s'arrête au lancement de la cinématique avec Quistis. Sinon le temps s'arrête lorsque vous rejoignez Quistis dans le navire d'assaut.

Temps restantPoints SeeDPoints de comportement
25 minutes ou plus+80100
de 24 à 25 minutes (non inclus)+7090
de 23 à 24 minutes (non inclus)+6080
de 20 à 23 minutes (non inclus)+5070
de 19 à 20 minutes (non inclus)+3060
de 17 à 19 minutes (non inclus)+2050
de 15 à 17 minutes (non inclus)+1040
de 10 à 15 minutes (non inclus)030
de 6 à 10 minutes (non inclus)-3020
de 3 à 6 minutes (non inclus)-5010
moins de 3 minutes (non inclus)-1000

Les points d'attaque dépendent du nombre d'ennemis tués à Dollet.

Ennemis tuésPoints SeeDPoints d'attaque
Exactement 7+5050
75 ou plus+100100
de 25 à 75 (non inclus)le nombre d'ennemis tués + 2580
de 20 à 25 (non inclus)+5050
de 15 à 20 (non inclus)030
de 10 à 15 (non inclus)-5020
moins de 10 (non inclus), excepté 7-1000

Les points d'intelligence dépendent du nombre de fuites en combat.

FuitesPoints SeeDPoints d'intelligence
1+100100
2+5070
3 ou 4050
de 5 à 10 (non inclus)nombre de fuites × -1030
10 ou plus-1000