Quêtes annexes

Le changement de règles du Triple Triad

L'échange de règles est valable avec tous les joueurs, sauf Isthar qui fixe ses règles au au disque 4 (et uniquement au disque 4).

Il existe huit régions : Balamb, Galbadia, Trabia, Centra, Dollet, Horizon, Hyper Espace et Esthar. Chaque région a des règles du jeu et une règle d'échange dédiés. Ces règles peuvent être modifiées et transmises d'une région à l'autre. Parfois les joueurs jouent les règles d'une autre région que là où ils se trouvent, ils vous le diront si tel est le cas.

Vous trouverez la liste complète des joueurs dans la section suivante.

Les règles du jeu (Identique, Plus...)

Les règles du jeu pour chaque région par défaut sont :

RégionRègles du jeu
BalambOpen
GalbadiaIdentique
TrabiaPlus et Aléatoire
CentraIdentique, Plus et Aléatoire
DolletAléatoire et Élémentaire
HorizonMort subite et Élémentaire
Hyper EspaceOpen, Identique, Plus, Aléatoire, Mort Subite, Même mur et Élémentaire
EstharMême mur et Élémentaire

Celles-ci vont évoluer à l'issue d'une partie contre un joueur qui ne joue pas avec les mêmes règles que vous. Le jeu retient vos deux dernières régions, par défaut tout Balamb.

Avant une partie

Il y a une chance sur quatre pour que vos régions soient mises à jour. Par exemple, si vos dernières régions sont Balamb (plus âgée) et Galbadia (plus récente) et que vous défiez un joueur de Trabia, vos deux dernières régions deviendront Galbadia (plus âgée) et Trabia (plus récente).

Si vous défiez un joueur dont la région possède des règles différentes de l'une de vos régions précédentes enregistrées, il y a 99,6 % de chances que le joueur vous dise qu'il va mélanger les règles entre les deux régions (1). Ce nouvel ensemble de règles n'est valable que sur la partie que vous vous apprêtez à faire, mais aura des conséquences après la partie.

Il est intéressant de noter que si vous refusez le défi du joueur, vous pouvez le re-défier pour tenter de mettre à jour à nouveau vos régions. C'est important car si les régions sont mises à jour deux fois, le joueur ne proposera plus de mélanger les règles (eh oui le jeu aura oublié vos précédentes régions) !

Notez que seul le fait de dire "non" au joueur ou d'avoir moins de 5 cartes annule vraiment la suite. L'option "annuler" du Triple Triad n'empêche rien.

Après une partie

Si ça n'a pas été le cas avant la partie, et que votre précédent adversaire venait d'une autre région, vos régions sont mises à jour.

Si vous avez accumulé toutes les règles possibles, vous avez une chance sur quatre qu'une règle soit supprimée. La règle à supprimer est choisie aléatoirement selon les probabilités ci-dessous :

Règle Open Identique Plus Aléatoire Mort subite Même mort Élémentaire
Probabilité 2/32 1/32 1/32 1/32 1/32 1/32 25/32

Par contre si vous n'avez pas accumulté toutes les règles possible, et s'il y a un mélange de règles annoncé avant la partie, le jeu tente d'ajouter une règle de la région d'où vous venez. Pour cela une règle va être choisie aléatoirement parmi toutes les règles du jeu (même ratio que sur le tableau précédent). Si ce n'est pas une règle de la région du joueur mais une règle de votre région précédente, elle est ajoutée. Sinon on recommence à tirer une règle aléatoirement et on revérifie qu'on peut ajouter la règle. Au bout de la troisième tentative, si aucune règle n'a pu être ajoutée, il y a une chance sur deux pour que la dernière règle choisie soit au contraire supprimée.

Notez que lorsqu'il y a une règle ajoutée ou supprimée, le joueur va vous l'annoncer explicitement (2). De plus vos régions sont complètement remplacées par la région du joueur.

La règle d'échange (One, Totale...)

La règle d'échange par défaut est toujours One, peu importe la région. Ensuite cette règle évolue grâce à la Reine des cartes et vos parties de Triple Triad.

Avant une partie

Le changement des règles d'échange avant le duel va dépendre de la région où se trouve Isthar (ou là où elle compte se rendre si vous venez de gagner ou de lui céder une carte rare). Si elle est dans la région où vous êtes actuellement, il y a 35,2 % de chances pour que la règle d'échange de la Reine des cartes soit utilisée et adoptée dans la région (voir comment fonctionne cette règle plus bas). Il n'y a pas de message explicite qui l'annonce, mais vous pourrez vous en rendre compte au lancement de la partie de Triple Triad.

Ensuite l'indicateur que nous appellerons popularité d'échange est mis à jour. À chaque fois que vous lancez un défi dans la région de référence (par défaut c'est la région où vous avez joué votre toute première partie de Triple Triad), la popularité monte d'un cran jusqu'à dix maximum. Lorsque vous défiez dans une autre région, la popularité se réduit de un à chaque défi. Si cet indicateur arrive à zéro, la région de référence deviendra celle où le prochain défi sera lancé. Vous pouvez savoir quelle est sa valeur en demandant à Isthar la règle actuelle du vainqueur (voir le tableau ci-dessous).

Quand Isthar dit...Popularité d'échange
Il y a peu de joueurs dans cette régionEntre 0 et 2 (inclus)
On joue beaucoup dans cette contréeEntre 3 et 5 (inclus)
Quelques personnes jouent aux cartes dans ce paysEntre 6 et 10 (inclus)

Après une partie

Lorsque vous gagnez, perdez ou annulez une partie, vous avez popularité d'échange / 25 chances (c'est-à-dire entre 0 et 40 %) pour que ce qui va suivre se produise.

En plus de la probabilité précédente, vous avez 21,875 % de chances pour que la règle d'échange de la région de référence actuelle remplace la règle d'échange d'une autre région choisie aléatoirement.

De plus une valeur nommée dégénérescence va augmenter aléatoirement (entre 0 et 32 ajouté et si cette valeur dépasse 240, elle retombe à 0). Il y a ensuite dégénérescence / 1170 chances environ (entre 0 et 20,5 %) pour que la règle d'échange revienne à One.

On peut difficilement connaitre la valeur actuelle de la dégénérescence. Lorsque vous demandez les règles d'échange de la région, Isthar pourra vous répondre : "Peu de gens jouent aux cartes de nos jours. C'est regrettable. La règle du vainqueur généralement admise est la règle dite 'One'.". Cela signifie que dégénérescence a dépassé 127.

Cas particulier : Isthar la Reine des cartes

La Reine des cartes est une joueuse qui joue avec les règles de la région où elle se trouve (en savoir plus ici). Elle peut introduire une nouvelle règle du jeu et modifier la règle de victoire dans une région.

Introduire une nouvelle règle du jeu

Pour 30 000 gils, vous pouvez introduire une nouvelle règle du jeu dans la région en lui demandant, mais vous ne choisissez pas quelle règle (3). Isthar vous proposera la première règle qui n'existe pas dans cette région en suivant cet ordre : Open, Identique, Plus, Aléatoire, Mort Subite, Même Mur et Élémentaire.

La règle de victoire de la Reine

Comme dit plus haut, la règle de victoire de la Reine des cartes influe sur la règle de victoire utilisée par les autres joueurs. Par défaut la règle de victoire de la Reine c'est One. Vous avez 85,9 % de chances pour qu'elle change lorsque vous lui lancez un défi selon le tableau ci-dessous.

Notez que lancer un défi ne signifie pas forcément jouer aux cartes. Vous pouvez très bien répondre "Non" au défi ou annuler à l'écran du Triple Triad.

Règle actuelleOneChangeDirectTotale
Nouvelle règleChangeOne (73 / 128)
ou Direct (55 / 128)
Change (73 / 128)
ou Totale (55 / 128)
Direct

Attention : à Lunar Gate (et uniquement là-bas), après la larme sélénite, les statistiques ne sont pas les mêmes. Vous n'avez plus que une chance sur quatre pour que la règle de victoire de la Reine change et le choix de la règle passe à 7 / 8 et 1 / 8 au lieu de 73 / 128 et 55 / 128.

Cas particulier : Les joueurs buggués

Au port de Balamb, il y a deux joueurs qui ne s'embêtent pas à définir les règles avant leur partie (mais ils se rattrapent après la partie). Le premier joueur c'est l'étudiant au bord de l'eau qui sèche tout le temps les cours (4). Le second c'est la jeune fille au même écran avec son chien, mais le plus souvent elle définira les règles correctement.

Jouer une partie contre ces joueurs a un avantage : cela va effacer toutes les règles du jeu, mais pas de victoire, de la région (de Balamb en l'occurrence).

Au tout début du jeu, si vous jouez avec un joueur qui ne définit pas les règles vous ferez un match sans règle de victoire (le jeu ne plantera pas, il passera simplement l'écran de récompenses).